6 Conseils pour bien vivre une séance photo famille à domicile


Avoir une photographe qui débarque chez vous ce n'est pas habituel (enfin à priori ;)) et c'est souvent une source d'inquiétude. Il n'est pas rare que des clients me disent après une séance : c'était génial, je regrette tellement de ne pas l'avoir fait plus tôt. Alors, il n'est jamais trop tard évidemment mais je trouve ça bien dommage de se mettre des barrières là où il n'y pas de raison.

Donc, aujourd'hui je voulais vous partager quelques points et conseils :


  • 1. il est normal d'avoir un peu d'appréhension : mon travail est que vous n'en ayez pas, mais il est absolument normal qu'avoir une photographe qui débarque dans votre intimité sois une source d'inquiétude. Et, pour cela, je ne peux que vous conseiller quelque chose, ne choisissez pas un ou une photographe uniquement car votre voisin a choisi le/la même. Il faut bien sûr aimer son travail mais aussi se sentir bien avec. Vous allez me dire : tu es bien drôle Aurélie mais avant de la voir en "vraie" je ne suis pas sure. Et bien sûr vous avez raison. Mais, c'est bien pour cela aussi que je vous donne la possibilité qu'on échange en Visio et/ou par téléphone avant de réserver une séance. Car, faire des photographies de famille ce n'est pas comme acheter une baguette de pain.Il est normal et je dirais même conseillé de ne pas se précipiter, mais de bien vérifier qu'on va voir la bon photographe pour la bonne demande. Mon but est que vous soyez heureux de vos photos, si je pense ne pas être la bonne personne pour vous accompagner je n'hésiterai pas à vous recommander un autre photographe.
  • 2. Une fois qu'on sait qu'on s'est bien trouvés : vous me parlez de vous, de vos envies, de ce que vous êtes. Je vous fais répondre à un petit questionnaire. C'est simple et rapide et ça me permet de pouvoir mieux vous accompagner. Je connais alors ce qui vous plait, ce qui est important pour vous, chaque famille est unique.
  • 3. Je vous envoie également un guide de séances avec des conseils pratiques : habillement etc... ça évite le stress inutile.
  • 4. Avant la séance, expliquez leur bien que je vais venir et pourquoi,qu'ils ne soient pas étonnés ou inquiets mais surtout évitez de leur "mettre la pression". Et même si on ne le veut pas, on peut vite avoir des phrases en amont qui stresse l'enfant. Expliquez lui ( leur, que vous allez passer un bon moment en famille et qu'Aurélie sera là pour prendre des photos.
  • 5. OUI MAIS, si mon ou mes enfant(s) n'écoute(nt) pas : s'il y a bien un conseil à retenir c'est celui-ci : laissez-moi faire :), j'ai l'habitude de gérer les enfants et je vous assure que quand on leur laisse le temps, qu'on les écoute etc, tout se passe bien. Plus un enfant va se sentir "obligé" moins il sera coopératif. Plus on lui laisse de la flexibilité, plus il est en capacité de nous donner ce qu'on veut et bien plus encore.
  • 6. Et surtout pensez à la base : vous réalisez ces photos POUR LE KIFF, pour vous faire plaisir, pour mettre en valeur vos liens, pour marquer une étape de vie. On s'en moque du reste. Ce n'est parfait chez personne, personne n'est parfait et tant mieux. Je ne recherche pas à photographier une vision idyllique d'une famille et de la calquer sur toutes les familles. Quand je viens à domicile, c'est vous qui m'intéresse, votre singularité, vos habitudes, vos goûts. Je vous donne des conseils pour que vous viviez tout ça au mieux, et vous guider mais l'essentiel doit rester : être vous, car vous êtes parfaits.


Je vous partagerai dans un autre article des conseils pratiques pour chez soi, les tenus etc. Mais avant de vous présenter tout cela, je voulais vraiment vous partager ces conseils qui me semblent vraiment la base de la base à avoir en tête.

Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à très vite !